header.searchCloseIcon

Golf Fitness - Plus de puissance et de distance pour votre jeu

Golf Fitness - Plus de puissance et de distance pour votre jeu


Le préjugé selon lequel "il n'est pas nécessaire d'être en forme pour jouer au golf" est encore très répandu. Si vous regardez des joueurs de tournées comme Brooks Koepka ou Bryson DeChambeau, vous vous rendrez vite compte que ce n'est pas le cas. Un entraînement spécifique au golf est devenu de plus en plus important au cours des dernières décennies. Les professionnels du golf élaborent des plans d'entraînement individuels et travaillent dur sur leur condition physique pour frapper les balles plus loin et plus régulièrement. Vous aussi, vous pouvez améliorer votre jeu grâce à des exercices de fitness spécifiques au golf. 

La cohérence dans le jeu - pas seulement par l'entraînement technique

Si vous regardez de plus près votre parcours de golf, vous constaterez que pour un parcours de 18 trous, vous serez sur la route pendant quatre heures, parcourant une distance de huit à dix kilomètres et effectuant divers swings. La base d'un golf réussi est donc une certaine résistance à la fatigue. Pour ce faire, les professionnels pratiquent régulièrement la course à pied, le cyclisme ou la natation. En outre, presque tous les groupes musculaires sont utilisés au golf. Toutes les parties du corps doivent s'harmoniser parfaitement pour que vous frappiez la balle de manière constante et efficace. Plus vous serez en forme et mieux vous serez entraîné, plus vous serez capable de résister à la tension et plus vous serez performant.

Exercices de musculation pour le haut du corps

Le haut du corps assume les tâches les plus importantes dans le golf : En plus de la rotation, la tension corporelle est un facteur décisif pour augmenter la distance au golf. Des exercices de force pour les zones musculaires correspondantes vous aident à rendre votre swing plus puissant et plus efficace. Pour votre entraînement au golf, il est recommandé de se concentrer davantage sur l'endurance que sur la force maximale. Les exercices décrits ci-dessous sont destinés aux groupes de muscles qui jouent un rôle clé dans le golf :

  • Muscles internes et externes de la hanche
  • Muscles frontaux et latéraux de l'épaule
  • Muscles du haut et du bas du dos
  • Biceps et triceps dans les bras

Squats pour les hanches et les jambes

Une musculature de jambe entraînée assure une position ferme et sûre lorsque vous jouez au golf. Une hanche solide soutient la rotation pendant le swing. Un bon exercice qui entraîne les deux parties en même temps est ce qu'on appelle les squats, plus connus sous le nom de flexions des genoux. 

Pour l'exercice, adoptez une position ferme, à la largeur des épaules, et regardez devant vous. Maintenant, baissez vos fesses comme si vous étiez assis sur une chaise et gardez le dos droit. 

Agenouillez-vous uniquement jusqu'à ce que vos jambes forment un angle droit, puis étirez à nouveau vos jambes.

L'haltère appuie sur les épaules

Des épaules fortes sont importantes pour exécuter un swing constant et prévenir les blessures aux épaules. La pression des haltères est très bien adaptée pour renforcer les épaules et les muscles auxiliaires environnants. Avant cet exercice, vous devez vous échauffer brièvement les épaules. 

Asseyez-vous droit sur une chaise, les épaules tirées vers l'arrière, et soulevez les haltères au-dessus de votre tête jusqu'à ce que vos bras soient tendus. Ensuite, baissez vos bras lentement et de manière contrôlée jusqu'aux oreilles et répétez la procédure. 

Si vous n'avez pas d'haltères, vous pouvez également utiliser des bouteilles d'eau.

Soulèvement du torse pour le dos

Un entraînement ciblé sur le dos améliore non seulement la vitesse de la tête du club au départ, mais favorise également la santé. C'est pourquoi il ne faut pas que le soulève-torse soit absent de votre entraînement au golf. L'exercice est idéal pour renforcer l'ensemble du dos. 

Pour cet exercice, allongez-vous sur le ventre. Il est préférable d'utiliser un tapis d'entraînement ou de yoga pour cet exercice. Tendez votre abdomen, votre dos et vos fesses fermement. Étendez les bras en avant et mettez les orteils en l'air. Maintenant, soulevez légèrement le haut de votre corps et balancez vos bras en l'air. La pointe de vos pieds reste au sol.

Boucles pour les biceps

En plus d'un tronc solide, vous devez également entraîner les muscles de vos bras. Vous pouvez renforcer vos biceps avec des haltères et des soi-disant boucles. 

Tenez-vous droit, les hanches larges et droites. Prenez un haltère - ou une bouteille d'eau - dans chaque main et pliez les bras de manière à ce qu'ils soient parallèles au sol. Dans cette position, tirez les haltères lentement et de manière contrôlée vers le haut de vos bras et de là, revenez à la position de départ

Des dips pour le triceps

Avec les dips, vous entraînez votre triceps et donc l'adversaire à votre biceps. 

Mettez-vous debout à la largeur des épaules, puis accroupissez-vous devant une chaise. Soutenez-vous avec les mains derrière la tête sur le siège de la chaise. Assurez-vous que vos coudes sont tournés vers le dossier de la chaise et que vous êtes assis en position verticale. Dans cette position, abaissez lentement votre corps jusqu'à ce que le haut de vos bras soit parallèle au sol. Alors, poussez-vous à nouveau.

CINQ CONSEILS POUR VOTRE ENTRAÎNEMENT AU GOLF

  1. Veillez à ce que les exercices soient effectués proprement et lentement.
  2. Prenez votre temps pour votre formation. Après chaque phase de tension, une pause appropriée fait partie de la régénération.
  3. Faites les exercices en plusieurs séries et répétitions.
  4. En plus de la musculation, assurez-vous de faire des étirements importants.
  5. Entraînez-vous régulièrement pour pouvoir sentir le succès de votre entraînement au golf au prochain tour.

LA MOBILITÉ POUR PLUS DE RAPIDITÉ

En plus de la musculation, vous devez également faire des étirements importants après l'entraînement. Cela améliore votre mobilité et prévient également les douleurs musculaires et les légères tensions. 

L'étirement spécifique au golf vous permet d'obtenir un rayon plus grand, ce qui vous permet d'atteindre une vitesse encore plus grande et de frapper les balles encore plus longtemps.

BIEN PRÉPARÉ POUR LE PROCHAIN CYCLE

Si vous voulez améliorer votre jeu de golf à long terme, il n'y a pas moyen de contourner les exercices spéciaux de remise en forme. L'entraînement renforce les muscles et améliore la force et l'endurance. En compensant les déséquilibres musculaires, votre swing de golf devient plus fluide et le risque de blessure est réduit. 

Après un entraînement musculaire intensif, vous devez étirer suffisamment vos muscles pour éviter les limitations de mobilité. Vous n'avez même pas besoin d'aller à la salle de sport, car les exercices peuvent être faits confortablement depuis chez vous. Avec un entraînement régulier, vous remarquerez rapidement des progrès dans l'amplitude de vos coups et dans la régularité de votre parcours.